Les Cartographes

« … Une nouvelle fois, le regard de Claïus scruta l'horizon. Une brise légère balaie la plaine. Les nuits ont succédé aux jours et le temps s'est écoulé. Claïus se rappelle encore avec émotion le temps béni où ses yeux ont découvert pour la première fois le Rêve. Jamais jusqu'alors il n'avait eu la sensation d'être chez lui. Chaque arbre, chaque chemin lui semblaient tracés en son esprit, chaque portail qu'il découvrait l'emmenait ailleurs, dans un autre espace de son univers. ‘Cartographe', c'est le nom que l'on donne, aux guides des Rêveurs, aux maîtres des chemins du Rêve. Aujourd'hui encore, ses compagnons dépendent de lui et attendent qu'il leur montre la voie. Un coup d'œil rapide à la carte qui pend toujours à sa ceinture confirme ses premières impressions. En route, le portail est proche… »

Caractéristiques des Cartographes

Le Rêve est leur domaine. C'est ainsi qu'il le perçoivent. Les Cartographes se sentent dans le Rêve comme chez eux. Chaque parcelle du Rêve leur semble connue, comme déjà aperçue par le passé.
Attirés par la connaissance, l'aventure, les cartographes sont l'exemple même des Rêveurs en quête. Quelque part dans le Rêve, il y a un objet, un Sans-esprit ou un lieu qui les attire et ils n'auront de cesse de le trouver.


De tout temps, ils ont guidés les Rêveurs, découvrant les portails et explorant les royaumes.
Une précieuse carte témoigne encore d'un don réalisé par leurs ancêtres. Elle se modifie d'elle-même selon l'endroit où se situe le rêveur. Ils ne s'en séparent jamais.

Don de Mesnie

La Carte

La carte des rêveur est un objet tout à fait exceptionnel. C'est un don formidable fait à la Mesnie il y a des siècles de cela. Certains écrits relatent encore cette histoire :
« … Disparu. Sept années de voyages et d'aventures communes et aujourd'hui, de Blork nulle trace. Des nuits entières, ses amis l'avaient cherchés. Seul, le voyageur s'était dirigé vers la terre des Ombres, l'un des royaumes les plus dangereux du Rêve. Peu à peu, ceux qui le cherchaient baissèrent les bras. Nul ne peut survivre plusieurs nuits dans le royaume des Ombres.
La première semaine écoulée, seul Li-an poursuivit ses recherches. Fou de rage de voir les amis de Blork abandonner, le cartographe prit la direction du royaume des Ombres, pure folie s'il en était, mais Li-an n'en avait cure. Il retrouverait Blork coûte que coûte…
A la disparition de Blork s'ajouta celle de Li-an et les Rêveurs furent prompt à les croire mort. Mais un jour, le cartographe revînt traînant derrière lui Blork, étendu sur une civière.
Taciturne, le voyageur resta muet pendant plusieurs jours, même avec Li-an. Dès qu'il fut en état de se lever, Blork confectionna de ses mains un parchemin de toute beauté. Chaque fibre du document, chaque contour vibrait de l'énergie que le voyageur avait insufflé dans l'objet. Muni de son parchemin, il alla trouver le cartographe et lui tendit l'objet.

Li-an… Mon ami…

Le voyageur s'arrêta là, incapable de dire un mot de plus. Li-an pris délicatement le parchemin et l'ouvrit. Pas un mot n'y était inscrit, pas une ligne… Le regard chargé d'incompréhension, Li-an observa Blork.

Les routes et les chemins n'ont pas de secrets pour toi. Livre à ce parchemin tes secrets et il t'accompagnera toujours…

Li-an s'exécuta et obtînt ainsi la première carte.

Bien des années plus tard, à sa mort, il émît le souhait que le don que lui avait fait le voyageur reste à jamais gravé dans les mémoires de ses pairs… Se perdant dans l'immensité de sa source, il ouvrit à ses compagnons la connaissance de ce pouvoir.
Ce jour là, les cartographes surent qu'ils auraient une dette éternelle envers les voyageurs… »