Ainsi furent les premiers

Spectre fut le premier.

Lorsqu'à sa mort, il refusa à la faucheuse le droit de l'emmener, il s'éveilla du même coup, projetant son esprit dans le monde réel, sous une forme vaporeuse. Tous ceux qui le voyaient le craignaient et lui refusaient jusqu'à l'écoute. Seul le prophète était prêt à l'entendre et l'écouta patiemment.

L'histoire se rappelle du prophète comme d'un fou, et non comme d'un éveillé. Aujourd'hui encore, alors que chacun connaît l'existence du rêve, son œuvre reste méconnue.

Peu a peu, à la lueur des ses enseignements, des Rêveurs virent le jour. Tout comme Spectre, ceux qui s'éveillèrent étaient capables de se projeter dans le Rêve sans dormir, sous forme spectrale. De même, ils furent bientôt capable de se projeter dans le réel depuis le rêve. Ils prirent le nom de Spectres.

Pourtant, malgré les efforts incessants des premiers Rêveurs, de nombreux disciples ne parvenaient pas à s'éveiller. Alors que ceux-ci perdaient espoir, un événement nouveau réanima leur foi. En effet, un Spectre vînt à se perdre dans les méandres des Royaumes du Rêve. Pris de panique, incapable de retrouver son chemin, il croisa un sans-esprit et l'apostropha.

« Eh ! Toi ! Montre-moi le chemin, je suis perdu. »

Jusqu'alors non-éveillé, le sans-esprit, un disciple du Prophète s'ouvrit à la conscience du Rêve et observa longuement les environs. Après quelques instants, il désigna au Spectre ébahi un portail qui devait le ramener chez lui. Ainsi s'éveilla le premier Cartographe.

Apprenant cette nouvelle, les éveillés s'adressèrent à de nombreux sans esprits en leur demandant d'exécuter toutes sortes de tâches. Ainsi furent découvert les Gardiens, les mages les plus puissants du Rêve.

Parallèlement, dans le Réel, des hommes et des femmes aux capacités physiques surprenantes s'avérèrent capables de différencier les Rêveurs des sans-esprits, d'un simple regard. On s'aperçu bien vite que ces dernier étaient également éveillés au Rêve, ils formèrent la Mesnie des Voyageurs.

Fort d'une cinquantaine de disciples, la communauté des Rêveurs s'étoffait de jour en jour et tout se passait pour le mieux jusqu'à ce qu'ils rencontrent les Ombres, des créatures tapies dans des Royaumes inexplorés en quête du pouvoir des Rêveurs.

Lors de l'une de ces désagréables rencontre, Spectre perdit la vie en défendant l'un des disciples du Prophète.

Ce dernier continua à enseigner mais sans l'aide de Spectre la tâche était plus ardue et lorsque l'empereur, un jour, vint le trouver, il écouta sa requête en n'ignorant pas qu'il serait difficile de le satisfaire.

« J'ai entendu parler de tes pouvoirs Prophète et je souhaite que tu m'éveilles à la magie des rêves afin de me libérer de l'emprise des cauchemars. »

« J'ignore si je peux t'éveiller empereur, mais je ferais tout ce qui m'est possible pour t'aider. » lui répondit le prophète.

Il enseigna à l'empereur tout ce qu'il savait et de nombreux rêveurs tentèrent d'éveiller le suzerain mais rien n'y fit. En proie à une colère noire, le tyran accusa le prophète d'être un charlatan, un hors-la-loi profitant de la crédulité du petit peuple pour s'enrichir. Il le fit emprisonner et torturer.

« Avoue que tu n'as aucun pouvoir, que les rêveurs n'existent pas et je te libérerais. »

Mais le prophète refusa. A aucun moment il ne renia le rêve, à aucun moment il ne préféra le mensonge à la torture. Fou de rage, l'empereur lui fit crever les yeux en public et se gaussant de lui, l'invita à une dernière prophétie.

« Allons, le prophète. Toi qui connaît tant de chose, que vois-tu maintenant que tu n'as plus la vue ? »

Et le prophète répondit :

« Merci à toi empereur. Tu m'as ôté la vue et maintenant, je peux poser mon regard sur une autre vision.

Il viendra un temps où mon âme retrouvera le chemin de la vie. Mes yeux, à jamais demeureront clos, et de ma vue, il sera fait cadeau. Depuis le Rêve, viendront des hommes qui verront par delà les choses. Le regard blanc, ils observeront sans peur la traîtrise qui fut la tienne. Quand à moi, mon cœur et mon esprit verront ce que d'autres ne peuvent voir. Le temps cache ses secrets aux hommes mais moi, je les verrais. Et à ceux dont la vue fait défaut, je conterais ses détours. Ainsi ma mort ne sera pas veine. »

A cet instant s'acheva la vie du Prophète et ses paroles se perdirent dans l'oubli.



Dès leur arrivée, les Rêveurs eurent donc à se méfier des puissants. A la mort du Prophète, ils se regroupèrent en secret, cachant leur identité à tous, y compris à leurs proches. Durant de longues années, ils érigèrent les fondations d'une civilisation précaire dans le plus grand secret. Et, lorsque des années plus tard la guerre eut raison de l'empereur, ils surent que leur heure était venue. Sur toutes les terres, dans tous les royaumes on vit apparaître des Rêveurs regroupant sous leur coupe une multitude de disciples. Plus rien désormais ne pouvait arrêter leur ascension.