L'éveil d'une civilisation

Les Cartographes, les Spectres, les Gardiens et les Voyageurs se répartirent en quatre Mesnies. Forts des enseignements du passé, nombreux furent ceux qui restèrent tapis dans l’ombre, évitant de dévoiler à tout va leur nature. Peu à peu, de nouveaux Rêveurs rejoignirent les rangs des premiers disciples laissant présager un avenir prospère.
Pourtant, les dangers du Rêve étaient nombreux. Mal préparés et désunis, les Rêveurs tombèrent sous les coups des Ombres et des territoires chaotiques. Sous la contrainte de ces éléments hostiles, les quatre Mesnies mirent leurs talents à profit pour dresser les bases d’une civilisation.

Elles décidèrent que chaque Mesnie élirait cinq Rêveurs. Ceux-ci auraient la charge de définir les lois du Rêve et tous devraient se plier à ces lois. Ces Rêveurs, parmi les plus prestigieux se virent attribuer le nom de ‘Légats’.

Qui dit lois, dit juge et une allégeance vit alors le jour. Les Rêveurs la composant affirmèrent vouloir faire respecter l’esprit de la loi et demandèrent aux Mesnies d’être dotés du pouvoir sacré de jugement. Ils prirent ainsi le nom d’ ‘Investis’ et n’acceptèrent dès lors que des Rêveurs connaissant les lois et capable d’en comprendre l’esprit et de s’en laisser pénétrer.

Afin de faire respecter lois et jugements, une autre allégeance se forma sous le nom de ‘Veilleurs’. Ces derniers firent vœu de capturer et d’amener aux Investis tout Rêveur bafouant les lois des Légats.

Ce système fonctionna durant quelques années, sans changement majeur en tout cas. Pourtant, force fut de constater que bon nombre de Rêveurs ignoraient tout des nouvelles lois ou de l’issu des procès. De nouveau, une allégeance prit forme sous le nom de ‘Mencris’. Ils décidèrent de parcourir le Rêve sans relâche afin d’informer les Rêveurs des nouvelles lois votées par les Légats, ainsi que des derniers jugements rendus par les Investis.

Ce système serait encore en place aujourd’hui si des abus n’avaient été constatés. En effet, puisque rien n’empêchait un Légat d’être Investi, certains Rêveurs cumulèrent les mandats et par conséquent les pouvoirs. Nulle autorité n’était en mesure de les contrer et il vint un moment ou les Rêveurs doutèrent de la validité du système.

Ce jour là, un Voyageur apprécié de tous s’opposa aux Légats, aux Investis et aux Veilleurs. Ayant l’appui de la majorité des Rêveurs, nul n’osa le contredire et il fut décidé qu’il aurait un droit de veto à opposer aux Légats ou aux Investis lorsqu’il jugeraient leurs actions injustes. Il devint en quelque sorte l’autorité suprême des Rêveurs, l’égal d’un roi dans le Réel. Pourtant, lorsqu’un jeune éveillé lui donna le nom d’empereur, le Rêveur refusa. Depuis la mort du prophète, nul ne souhaitait revêtir le nom de roi ou s’investir d’une quelconque suzeraineté. Ainsi, on le désigna sous le nom de ‘Patre’ et lorsque ce dernier vint à périr, son successeur reprit ce titre qui se transmet aujourd’hui encore par tradition. La confiance des Rêveurs pour le ‘Patre’ est telle qu’il peut publiquement s’opposer à n’importe quelle loi ou jugement. Il dispose dans les faits d’un droit de veto absolu mais peut à tout moment être destitués par la majorité.