Mesnies

1. Peut-on déterminer aisément à quelle Mesnie appartient un Rêveur ?

Après quelques nuits passées dans le Rêve, tout Rêveur apprend à distinguer l’appartenance d’un Rêveur à une Mesnie particulière. Si l’aspect physique d’un Rêveur donne une idée générale, l’énergie qui émane de chaque source est suffisamment différente de celle des autres sources pour pouvoir déterminer à quelle Mesnie se rattache un Rêveur.

2. Cartographe : Peuvent-ils ressentir les portails sans l’aide de leur carte ?


Oui, à l’aide d’un peu de concentration, un cartographe peu ressentir les portails aux alentours. Avec le temps, il sera même capable de les différencier entre eux.

3. Cartographe : Peuvent-ils savoir ce qui les attend de l’autre côté d’un portail ?


Dans la généralité, non. Seuls certains disposent de ce pouvoir qui est un don particulier à leur Mesnie.

4. Gardien : Ont-ils accès à tous les pouvoirs ?

Non. Si leur source leur permet d’avoir accès à de nombreux pouvoirs, les pouvoirs propres aux autres Mesnies leur sont le plus souvent inaccessibles.

5. Gardien : Peuvent-ils guérir leur invalidité dans le Rêve ?

Non. La nature profonde du Gardien repose sur cette invalidité. Quels que soient ses pouvoirs un Gardien ne pourra pas se guérir, même dans le Rêve. Il pourra user de ses pouvoirs pour palier à son handicap, mais pas s’en séparer. Un cul-de-jatte pourrait se faire pousser des jambes qu’elles disparaîtraient immédiatement ou resteraient inutilisables.

6. Prophète : Le prophète est-il aveugle dans le Réel et dans le Rêve ?

Oui. Le prophète est aveugle dans le Réel et dans le Rêve. Seule exception, lors de ses visions, le prophète a l’impression de voir les évènements passé ou à venir.

7. Prophète : Le prophète peut-il provoquer ses visions ?

Le prophète ne maîtrise jamais ce qu’il va voir, ni quant il le voit. Certains pouvoirs lui permettent néanmoins de déclencher des visions particulières au sujet d’individus qu’il croise ou qu’il touche.
En aucun cas, un prophète ne pourra prétendre voir une période précise du passé ou du futur sur son unique volonté.

8. Spectre : Peuvent-ils prendre une apparence Spectrale dans le monde Réel depuis le Réel ou dans le Rêve depuis le Rêve ?

Les Spectres peuvent voir le Réel depuis le Rêve et le Rêve depuis le Réel sous forme Spectrale. Il leur est néanmoins impossible d’explorer le monde dans lequel ils se trouvent sous cette même forme. Seule exception à cette règle, tout Rêveur peut forcer le Rêve (Voir la section Mesnie, Nature d’un Rêveur). En faisant cela, un Rêveur peut provoquer un sommeil léger durant lequel il peut évoluer dans le Rêve. Dans cet état un Spectre peut explorer le Réel sous forme Spectrale. Attention, toutefois, Forcer le Rêve peut être dangereux.

9. Spectre : Peuvent-ils pénétrer le Rêve d’un homme endormi ?

Oui. Un Spectre qui contemple un homme endormi peut plonger au cœur du Rêve de celui-ci sous forme Spectrale.

10. Traqueur : Peuvent-ils reconnaître un Rêveur dans le Réel ?

Les Traqueurs ont pour pouvoir d’être capable de détailler à l’extrême un personnage quel qu’il soit. Par conséquent, s’ils ont rencontré un Rêveur dans le Rêve et qu’ils le croisent dans le Réel, ils seront probablement capable de le reconnaître. Si au contraire, ils croisent un Rêveur dans le Réel sans jamais l’avoir vu auparavant, il ne présentera pour eux aucun signe particulier. Cette faculté étant l’exclusivité des Voyageurs.

11. Traqueur : Un Traqueur peut-il dissimuler ses origines ?

De par sa connaissance des signes qui trahissent l’origine des Rêveurs, tout Traqueur est à même de masquer en partie ses origines. Toutefois, tout homme est un produit de son histoire et nul ne peut la dissimuler complètement. Ainsi, même le plus adroit des Traqueurs échouera à dissimuler totalement ses origines.

12. Voyageur : Comment peuvent-ils utiliser leur pouvoir ?

Les Voyageur ne peuvent utiliser leur pouvoir que pour créer des objets dans le Rêve. Ils sont d’ailleurs les seuls à en être capable. Néanmoins, certains pouvoirs peuvent permettre à d’autres Rêveurs de puiser dans les ressources du Voyageur. Il n’en reste pas moins que même dans ce cas, ce n’est pas le Voyageur qui donne mais l’autre Rêveur qui prend.

13. Voyageur : Peuvent-ils reconnaître un Rêveur qu’ils ont déjà croisé dans le Réel ?

Comme tout Rêveur, un Voyageur peut faire le rapprochement entre un homme déjà aperçu dans le Réel et un Rêveur. Toutefois, l’apparence générale d’un Rêveur est assez dissemblable dans le Réel et le Rêve pour limiter ce genre de reconnaissance. Seuls les Traqueurs sont quasiment certains de faire le rapprochement.