Atlas

1. Existe-t-il encore des territoires inconnus ?

Le Réel est partagé entre de nombreux royaumes qui couvrent une grande partie de la planète. S’il reste des territoires vierges et peu connus, ils sont, par nature, hostiles et peu adaptés à l’installation des communautés humaines.
Pour le Rêve, c’est différent. Ce dernier est en effet beaucoup plus vaste que le Réel. De nombreux Royaumes ont été découverts et sont régulièrement traversés par les Rêveurs mais il existe une multitude de Royaumes inexplorés ou dont on a perdu le souvenir. D'ailleurs, rien n’empêche de penser que de nouveaux royaumes peuvent se créer à tout instant. Toutefois, il faut rester conscient que moins un royaume est connu, plus il est difficile de l’atteindre.

2. Le Rêve est-il une projection du Réel ?

Certains Royaumes du Rêve sont en effet très proches de leur aspect Réel. Pour exemple, la ville de Fort-le-Kirkch, capitale des Royaumes Côtiers, n’offre qu’une infime différence entre son aspect Réel et son aspect onirique. Ainsi en est-il de tous les lieux du Réel qui sont fort peuplés.
A l’inverse, un territoire vierge du Réel présentera de fortes différences avec son reflet onirique et pourra même devenir un territoire chaotique (Voir les royaumes du Rêves).
De plus, tous les royaumes du Rêve ne tirent pas leurs origines du Réel. Certains sont créés de toutes pièces par l’inconscient collectif humain. D’autres sont inhérents à la nature même du Rêve… Ce sont d’ailleurs les plus rares et les plus difficiles à trouver.

3. Les Royaumes sont-ils figés ?

Si dans le Réel, la géographie évolue peu ou pas du tout, à l’échelle humaine, dans le Rêve, il en est autrement.
Bien que cela arrive, les Royaumes changent rarement du jour au lendemain. Par contre, les portails, chemins qui mènent d’un Royaume à un autre, sont en perpétuel mouvement. De même, aucun Cartographe ne peut positionner les royaumes du Rêve les uns par rapport aux autres car leurs positions relatives évoluent au gré du temps.

4. Dans le Rêve, existe-t-il des Royaumes inaccessibles ?

Les Royaumes du Rêve inhérents à sa nature profonde sont peu reliés aux autres Royaumes et il est difficile d’y accéder. Les portails qui mènent vers de tels royaumes n’existent la plupart du temps que quelques heures durant, après quoi ils disparaissent dans le néant.
Par conséquent, si dans la théorie, aucun Royaume n’est inaccessible, dans la pratique, il faut une chance exceptionnelle pour atteindre certains d’entre eux.

5. Ou s’éveille un Rêveur ?

Lorsqu’il s’endort, le Rêveur peut choisir d’apparaître dans le Rêve à l’endroit où il l’a quitté la veille ou à un endroit particulier de sa connaissance. Ceci dit, certains pouvoirs peuvent forcer le Rêveur à s’éveiller en un lieu donné.